.

Animations de notions mathématiques.

Pour utiliser les animations ou les QCM qui suivent, vous aurez besoin que les controles activeX de géoplan (figure geoplan) soient installés (sous Internet Explorer ou Mozilla FireFox).

Testez votre installation de Géoplan figure geoplan.


Continuité
Le problème posé - Définition et propriétés - Le théorème des valeurs intermédiaires


1. Le théorème des valeurs intermédiaires
Soit f une fonction.
Si f est continue dans [a;b], alors, pour tout réel k compris entre f(a) et f(b), il existe au moins un réel c de [a;b] tel que f(c)=k .

· Cette propriété a été conjecturée dans la page d'introduction.
· Sa démonstration fait appel à deux suites adjacentes définies par la méthode de dichotomie.

· Ce théorème traduit de façon rigoureuse la propriété suivante :
                             A et B sont deux points d'abscisses a et b de la courbe F d'une fonction f.
                             Si on peut tracer F entre A et B sans lever le crayon, alors toute droite d'équation y=kk est un réel compris entre A et B coupe la courbe F en au moins un point.

· La continuité de f est une condition suffisante pour assurer l'existence de c, elle n'est pas nécéssaire (voir l'exemple 4 de la page d'introduction).

2. Le cas d'une fonction continue strictement monotone dans [a:b]
Soit f une fonction.
Si f est continue et strictement monotone dans [a;b], alors, pour tout réel k compris entre f(a) et f(b), il existe un unique réel c de [a;b] tel que f(c)=k .
La démonstration découle très simplement de la définition de la stricte monotonie.
· La continuité et la stricte monotonie de f sont des conditions suffisantes pour assurer l'existence et l'unicité de c, elle ne sont pas nécessaires (un exemple).
· Comment démontrer qu'une fonction f est strictement monotone dans [a;b] ?

Si f est dérivable, il n'est pas nécessaire que la fonction dérivée f' de f soit strictement positive dans [a;b] ou strictement positive dans [a;b].
La fonction cube, par exemple, est strictement croissante dans R, sa dérivée s'annule en 0.

En pratique, pour qu'une fonction dérivable dans [a;b]soit strictement croissante (resp. décroissante) dans [a;b], il suffit que f' soit strictement positive (resp. strictement négative) dans [a;b]sauf éventuellement en des points isolés de [a;b].

planete hit les meilleurs sites francophones


mesure audience

annuaire gratuit
Annuaire-NORD-FRANCE

Mathématique sur RefLink
Annuaire de Referencement Internet Gratuit


Dernier post du Forum

Warning: main(http://mathemitec.free.fr/forum/extern.php?action=new&show=1) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/116/sdb/f/c/mathemitec/frames/left.php on line 7

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://mathemitec.free.fr/forum/extern.php?action=new&show=1' for inclusion (include_path='/mnt/116/sdb/f/c/mathemitec/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/116/sdb/f/c/mathemitec/frames/left.php on line 7


Warning: main(/mnt/116/sdb/f/c/mathemitec/myspeach/chat.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/116/sdb/f/c/mathemitec/frames/left.php on line 14

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/mnt/116/sdb/f/c/mathemitec/myspeach/chat.php' (include_path='/mnt/116/sdb/f/c/mathemitec/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/116/sdb/f/c/mathemitec/frames/left.php on line 14